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Banque

Objectif :

Permettre aux établissements bancaires d’enrichir leurs bases clients de coordonnées manquantes afin d’être en mesure de toujours pouvoir les contacter quel que soit le canal de communication. 

Contexte :

La directive (UE) 2015/84981(*) modifiée par la directive 2018/84382(*), dite « cinquième directive anti-blanchiment », fait obligation aux États membres de « mettre en place des registres centralisés des comptes bancaires ou des systèmes de recherche de données permettant d’identifier, en temps utile, les personnes qui détiennent des comptes bancaires et des comptes de paiement »

Dans ce cadre, les Banques  sont tenues de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour identifier les bénéficiaires d’un compte bancaire ainsi que de tenir à jour les informations les concernant. A défaut de pouvoir justifier de l’identité d’un bénéficiaire d’un compte ainsi qu’un moyen de le contacter, l’établissement bancaire sera passible de  sanctions financières.

Enfin, l’établissement bancaire doit théoriquement être en mesure de dissocier une donnée collectée dans le cadre du KYC de celle récupérée dans le cadre d’une autre finalité identifiée autrement dans le RGPD. A ce jour, les SI ne sont pas toujours en mesure de garantir cette distinction.

Réponse :

Tiers de confiance en charge de la gestion d’une data place intégralement anonymisée comptant plus de 200 millions d’enregistrements de données individuelles de contact (adresses postales et e-mails, numéros de téléphones fixes et mobiles), Edgewhere donne  aux banques l’accès à un réservoir unique de données de contacts aussi bien offline que online afin de leur permettre de compléter des informations de contact d’un bénéficiaire de compte bancaire ainsi que mettre à jour les données de ses clients.

De même, la blockchain de consentement permet de tracer la nature de la collecte et la base légale utilisée afin de permettre une utilisation des données conforme aux obligations légales (directive (UE) 2018/84382, RGPD …).

Valeur ajoutée :

  1. Une source d’enrichissement de données de contact unique sur le marché .     
  2. Un processus totalement sécurisé lié à une anonymisation (pseudonymisation) intégrale des données aussi bien en amont dans la prise en compte des données clients que dans le cadre du traitement des enregistrements de la data place. 
  3. Un statut de Tiers de Confiance garantissant une totale conformité de la prestation avec les termes et contraintes du RGPD  
  4. Une blockchain permettant de stocker le(s) type(s) de consentement accordé(s) par le client de la banque.
  5. Une blockchain inscrivant toutes les utilisations (traçabilité) des données en possessions d’une banque ainsi que le cadre réglementaire de cette utilisation.